Hello !

Je suis Vanessa Hue, artiste graphique & plastique engagée, passionnée par l’art de l’image et la force qu’elle a pour combiner des clés de conscience de manière visuelle, toucher l’âme et le cœur.

En complément des thérapies déjà en place, je contribue à amener les personnes vivant avec un Trouble Dissociatif (TD) ou Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) vers plus de bienveillance en créant des œuvres uniques qui accompagnent vers le mieux-être.

- Mes créations ne sont pas de simples décorations.

Elles sont des outils vivants, des espaces où chaque regard devient une exploration, où chaque minute passée à les observer permet d’entrer en contact avec des parts de soi, dans le respect du rythme propre à chacun.

Dans mon univers, la nature est mon inspiration principale. Sans pour autant me limiter à des paysages ou des animaux, j’intègre tous les éléments qui me permettent d’aboutir à des visuels clés allant à l’essentiel. Mon amour pour les palettes de couleurs tantôt douces ou vives souvent restreintes, ainsi que des formes synthétiques me permettent d’aboutir à des créations riches de sens, délicates et efficaces.

Mon précédent métier de graphiste et illustratrice nourri par 10 ans d’expérience m’a révélé la passion que j’ai pour la mise en image, les associations de visuels et de textes pour créer des compositions qui interpellent et suscitent l’émotion.

Parler pour que le système écoute, et écouter pour que le système parle ? Oui, c’est possible.

Au delà de créer de jolies images, il s’agit ici d’une démarche, d’une mission.

Chaque œuvre est un message de bienveillance, d’espoir et d’ancrage.

Mon but est que mes créations apportent de la lumière et de la douceur à celles et ceux qui traversent des moments difficiles, qu’elles accompagnent les porteurs de Troubles Dissociatifs dans leur quotidien fait de chamboulements, de confusion, de cohabitation, pour les mener vers plus d’ancrage et de stabilité.

Je souhaite que les porteurs de Troubles Dissociatifs s’y retrouvent, que les thérapeutes y voient un complément à leur pratique, et que le grand public s’ouvre à la réalité du TDI avec plus de compassion.

Tout cela n’est pas un hasard. Ce que je mets au service de mon art, c’est mon propre cheminement personnel avec un TDI, nourri par une approche thérapeutique qui m’a permis de mieux comprendre la place que peut occuper mon passé dans ma vie d’aujourd’hui.

- Mon travail ne se limite pas à créer de jolies images. Il s’agit d’une démarche, d’une mission : transformer le regard, la perception, l’expérience.

Parce que je crois profondément qu’une transformation positive est possible, je crée des œuvres qui incarnent ce changement, en apportant une nouvelle vision sur la santé mentale.

Je mets mon cœur et mon expertise au service de ceux qui souhaitent avancer, grandir et se réinventer. Parce qu’aucun chemin n’est insurmontable quand il est abordé avec un guide de confiance et éclairé par l’art, la bienveillance et l’amour.

Si vous êtes ici, c’est que vous aussi croyez qu’il est possible, au delà des difficultés, d’amener plus d’harmonie et de connexion.

Et pour cela, il faut s’engager pleinement.

Des oeuvres engagées

Au delà de mon expérience personnelle avec mon TDI, ce qui me motive à m’impliquer sur ce sujet est… Multiple !

Soutenir dans leur thérapies les personnes ayant un trouble dissociatif, quel qu’il soit

Avoir une œuvre chez soi, c’est poser une intention particulière et personnelle à la façon dont on souhaite vivre avec son trouble. Entre les séances chez un thérapeute, un support bienveillant est une vraie aide pour augmenter son assise dans le présent tout en améliorant l’accueil des parts et la cohésion de système.

Remplacer le mur du silence par la compassion

Les troubles psy sont associés à de nombreux stéréotypes et tabous. La consultation d’un « psy » est encore relié à trop de préjugés, et pourtant ça ne devrait pas générer plus de honte que d’aller chez le dentiste.

Loin du sensationnalisme, plus on représente les vécus de ces troubles de manière accessible, juste et bienveillante, plus la compréhension et la compassion pourront remplacer les jugements.

Créer d’autres passerelles de communication

Les thérapies dispensés par des professionnels sont essentielles. En complément de ces démarches de soin, mes oeuvres un appui intéressant. Elles apportent un autre canal de mise en mouvement des parts, un répertoire d’expression additionnel au travail thérapeutique habituel.

Rendre visible l’invisible pour le grand public

Décrire la dissociation, c’est un peu comme essayer d’expliquer une couleur à quelqu’un qui ne l’a jamais vue. On peut aligner les définitions, les histoires autour, mais ça reste abstrait pour ceux qui ne l’expérimentent pas. L’image permet d’ouvrir une porte sur ces réalités, avec une belle richesse de nuances.

Créée ou contemplée, l’image nous transforme

80 % du contenu des images sont mémorisées contre 20 % du contenu textuel

L’image a la capacité d’associer idées, pensées, sentiments et émotions

Le cerveau met 13 millièmes de seconde pour traiter des images

Une image est traitée par le cerveau 6O OOO fois plus vite que du texte

Thérapeutes

Mes oeuvres donnent une nouvelle dimension à votre espace thérapeutique

Que vous soyez psychologue, psychiatre ou thérapeute, vous savez que l’environnement influence la thérapie. La couleur des murs, la décoration, les titres des livres présents dans votre bibliothèque,… Et même le revêtement de sol peut avoir un effet sur vos patients !

Mes œuvres ont ce pouvoir de poser une intention dans le lieu que va fréquenter votre patientèle.

  • Parfois, une image parle plus qu’un long discours. Mes œuvres peuvent être un point de départ pour faciliter l’expression des patients sur leur vécu dissociatif.

  • Voir une représentation expressive de la dissociation dans un cabinet, c’est aussi un signe de légitimité et de compréhension pour ceux qui la vivent.

  • Mes oeuvres peuvent ouvrir le dialogue sous un nouvel angle complémentaires aux outils que vous utilisez déjà : thérapies par la parole, sensori-motrices, les expériences réparatrices, l’EMDR, la psycho-éducation, les exercices de stabilisation, etc.

  • Si vous cherchez à enrichir votre espace avec des images qui parlent, interrogent et résonnent au travers d’un projet personnalisé, je serais ravie d’échanger avec vous !

Porteur•se de trouble dissociatif

Acquérir une œuvre pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime

Avoir une œuvre, c’est plus qu’une déco : c’est un repère, un miroir et un espace d’expression. Pour un porteur de TD/TDI, elle favorisera le dialogue interne, offrira une ancre émotionnelle et soutiendra l’acceptation de soi. Dans la vie de couple ou de famille, elle devient un pont entre les vécus des personnes d’un foyer, facilitant la compréhension et la communication.

Chaque image raconte une histoire, la vôtre évolue autant que celle que mes oeuvres vous inspirent.

Votre chez vous aurait besoin d’une de mes œuvres réconfortantes abordant une thématique de votre choix ? Échangeons ensemble sur le projet qui améliorera votre quotidien !

Proche d’un•e porteur•se de trouble dissociatif

Affirmer son soutien

Offrir une de mes œuvres, c’est poser un geste doux et plein de sens pour un proche porteur de TD/TDI. Elle est un repère visuel, un espace d’apaisement, une présence silencieuse et réconfortante. Au fil du temps, elle s’adapte, soutenant les moments de trouble, créant du lien avec le système et l’entourage, telle une alliée précieuse, et pérenne.

Chacune de mes créations parle au coeur, c’est un geste qui touche et apaise.

L’un de vos proches a un TD/TDI et vous souhaitez lui adresser votre affection au travers d’une œuvre sur mesure pleine d’attention ? Parlons-en ensemble !

Professionnel & collectivités

Quand mes oeuvres ouvrent le dialogue sur la santé mentale avec votre public

Une œuvre sur les Troubles Dissociatifs en espace public, c’est une porte ouverte à la compréhension. Elle invite à voir au-delà des clichés, à sensibiliser sans imposer. Dans un restaurant, un lieu culturel, un commerce, elle suscite la curiosité, crée un dialogue et accueille la diversité des vécus. Plus la dissociation sera visible, moins elle sera incomprise.

Une création exposée avec soin peut éveiller bien des esprits.

Vous désirez que votre lieu public accueille une de mes œuvres inclusives et uniques ? Échangeons ensemble sur votre projet engagé.